mardi, juillet 30, 2024

Où les trois fleurs s'installent à la roulotte

Bon, j'y vais un peu en vrac...

Les filles ont eu une passe de Lego encore dernièrement. C'est pas mêlant, il a fallu qu'on dise à Marie de ne pas aller réveiller Lucie qui dormait encore; elle avait trop hâte de jouer aux Lego et ils sont dans la chambre de Lucie! Elles ont même fait une exposition de Lego pour les copains du quartier vendredi soir...


La semaine passée, les voisins ont installé une tente chez eux et ils ont dormi dedans. Quand les filles nous ont dit ça, on leur a mentionné qu'elles pouvaient elles aussi et elles n'y croyaient pas. Lucie a dormi seule une nuit dans la toute petite tente et les trois ont dormi ensemble le lendemain dans la tente plus grande. Comme il annonçait une pas pire ondée, on les a installée sous le toit de l'abri. Pas que je craignais pour la tente, mais plutôt pour le sol qui n'absorbe pas ben ben l'eau chez nous...


Un bricolage des filles cette semaine, ça a été de se faire des griffes. Moi ça m'a plutôt fait penser au film Édouard aux mains d'argent! J'ai le goût de leur faire écouter, mais d'après-moi, c'est un peu trop tôt encore...



Dimanche, on est allés à la roulotte. Les filles ont ceuilli des fleurs (quelques sauvages et la plupart venant de notre plantation), préparé des bouquets, préparé leur kiosque et vendu les bouquets sur place. Ça n'a pas été trop long que tout était vendu (9 bouquets au total, 5$ chacun). Elles ont même reçu une bonne portion supplémentaire de pourboire. Le plan, c'est d'utiliser une partie des profits l'an prochain pour planter des graines de plantes qu'elles vont vendre... Peut-être du basilic, à suivre.









Oh, et Bulle, le poisson que les filles ont eu aux fêtes est morte. Elles ont bien pris ça. D'un sens, je pense qu'elles trouvaient ça un peu lourd de s'occuper de l'aquarium et que ça les soulage. Bon, il reste encore Cheddar, le petit Tetra dedans, mais il est bien seul...

mardi, juillet 23, 2024

Où Lucie cuisine

Lucie est partie sur un trip de cuisine depuis quelques semaines. Elle veut nous aider à faire les crêpes, certaines recettes. L'autre jour, elle a décidé qu'elle voulait faire des biscuit. Elle a trouvé elle-même une recette sur internet, pris la liste des ingrédients et les étapes, et fait la recette de A à Z. Je pense que les biscuits auraient pu être un petit peu moins cuits, mais ils ont été bien appréciés!



Vendredi, les filles sont allés faire de la ceuillette de petits fruits... grosse récolte!

Samedi, on est allés faire une balade au marché de Deschambault. On n'avait jamais été dans ce petit village et on l'a trouvé ben beau. On s'est fait un petit dîner improvisé avec des éléments achetés sur place, puis on a complété avec une crème glacée qu'on est allés manger sur la plage en bas. Bref, belle petite sortie.




Dimanche, on a eu la visite de Clémence et Daniel. Il a fallu aller chercher les filles qui étaient chez les amis de la rue, parce qu'elles trippaient ben trop sur le jeu aimanté de Nathaniel!



Oh, et après quelque chose comme trois ans d'attente, on a enfin eu le test d'allergies de Lucie. Chats, chien, pénicilline... ouin, ça regarde pas ben...

Hier, Lucie a fait une autre expérience... elle a cherché sur internet pour trouver une expérience de volcan, et voilà!


Voilà pour cette semaine!

mardi, juillet 16, 2024

Où on va au cinéma un jour de pluie

Jeudi passé, on a profité de l'après-midi de pluie pour aller voir un film au cinéma avec les filles. C'est quand même une sortie à 60$, donc pas tant surprenant qu'on n'y aille pas si souvent!


(Oui, le film était bon!)

On continue de pratique Marie à faire du vélo. Elle est maintenant assez confiante pour que je la lâche de long bouts, mais je sais que ça la rassure de savoir que je suis proche. Souvent, c'est son moment préféré de la journée de faire son petit tour de vélo; elle est vraiment fière d'elle!

Le vendredi, on a fait un autre feu...



Samedi, on est allés faire un tour à la fête de la diversité à L'Ancienne-Lorette. Il y avait une dégustation où on a essayé toute sorte de mets différents. Plusieurs groupes de danse de divers endroit: du tango argentin, du flamenco espagnol, des danse africaines, etc. Des ateliers de djembé aussi...


Dimanche, on a profité de la plage et du fleuve à la roulotte. Il faisait tellement chaud, on aurait crû que le fleuve était chauffé. Jeanne et Lucie on fait du kayak, et ma foi, elles sont plus habiles que j'aurais crû pour tourner et avancer!




Mamie a aussi reçu le premier bouquet officiel des Fleurs d'Aimée...


Mardi, Adam et Gabrielle sont venus nous rendre visite. Je travaillais dans le bureau, mais au son je crois comprendre que la gang s'est beaucoup amusée!


Pour finir, j'ai enfin reçu le résultat du travail que j'ai commencé il y a quatre mois (!). C'est un livre photo de mon voyage autour du monde en 2004-2005. J'ai au dessus de 375 photos, sur 124 pages. 





Des dizaines d'heure de travail, mais je dois dire que je suis pas mal fier du résultat!

lundi, juillet 08, 2024

Où on voit beaucoup de lucioles

La semaine passée, j'étais en mode "projets-sur-le-terrain"... J'ai donc fait quatre nouveaux bancs pour aller autour de la table de patio, qui vont prendre moins de place que les chaises de patio. Marie m'a aidé tout le long, une grande partie de l'avant-midi!



Lucie pour sa part, m'a aidé à préparer de la soupe pour le dîner...


Parlant des filles, elles sont allées chez la coiffeuse cette semaine...



Vendredi, on a fait notre premier feu de la saison, avec plusieurs personnes qui sont venues faire un tour. Désolé d'avoir manqué de bière en plein milieu, mais pas d'inquiétude, j'en ai deux en préparation...



Samedi, on a laissé les filles chez Grand-Papa et on est allés camper juste en amoureux. On n'avait pas le goût de planifier notre affaire ni de suivre une liste de bagages. Alors voici la liste des choses qu'on a oubliées:
  • Crème solaire
  • Chasse mouche
  • Chaises de camping
  • Lampes de poches 
  • Sacs à dos
  • Jeux d'extérieurs
Mais bon, ça valait la peine juste de partir en mode insouciant un peu. C'était un beau petit site pas cher du tout avec une vue sur le fleuve.



Le soir, on a vu un spectacle de lucioles vraiment incroyables. Honnêtement, je n'en avais jamais vu autant! Regardez les vidéos, c'est impressionnant.



Alors voilà pour cette semaine!

mercredi, juillet 03, 2024

Où Jeanne revient de camp et plus

La semaine passée, Jeanne était à son camp d'été louveteaux... C'est certain que ça fait une ambiance bien différente à la maison. Par moments, ses soeurs ressentaient le manque de leadership dans la troupe...


Retour de notre grande soeur adorée...

En fin de semaine, c'était la fête de Mathieu, donc on est allés souper en famille chez Grand-Papa, avec plusieurs invités, de la famille et amis de la famille.



Les filles avaient préparé une piñata pour l'occasion. Au début, ça ressemblait à un raison ratatiné (parce que Lucie trouvait qu'une seule couche de papier c'était assez, mais si les instructions du bricolage disaient trois), mais on a bien rattrappé la chose en la décorant de bandelettes de papier de soie.



Tout le monde y est passé, oncle et tante, Lucie et Denis et Lilianne.




Les filles se sont partis un club de lecture dans la tente sur le terrain. Ben oui, les bibliothèques sont de nouveau ouvertes comme la grève est terminée et les filles sont allés se louer 20 kilos de livres.

Et bien sûr, elles ont loué là-dedans des livres de bricolage, donc Jeanne a institué un club de bricolage pour Marie cet été. Comme si elles n'en faisaient pas assez déjà dans l'année! Un des premiers projets du club: un capteur de rêves maison:


Et en parlant de bricolages, Lucie a fait une espèce de maquette cute cette semaine d'une vache et son berger... On a permis l'utilisation de colle chaude, donc elles sont un peu parti là-dessus ces jours-ci.


Lundi, on est allés à la plage Samuel-de-Champlain en après-midi, question de sortir de chez nous un peu. Je peux dire qu'on n'étaient pas les seuls à avoir eu cette idée, même si c'était jour de déménagement!


C'est assez pour cette semaine, bye!