mercredi, mars 08, 2023

Où on revient à la maison après notre belle virée dans le vieux pays

Oh, tout ça semble déjà si loin... mercredi passé, c'était le jour de notre départ de chez nos copains français. C'est avec un peu d'émotions qu'on se quitte, mais c'est plus facile à vivre sachant qu'ils viennent nous voir cet été à Québec (yé!).


Après encore quelques heures de route, nous arrivons à Beaune. C'est LA ville du vin sur notre trajet, avec presque 30000 hectares de vignes (oui, il n'y a pas d'erreur dans le chiffre!). Comme dans les autres villes qu'on a visité sur notre trajet, on y passe seulement 2 nuits, donc ça nous laisse une seule journée de visite en réalité. C'est une belle ville, et notre hébergement est très très bien situé. On commence par visiter l'Hôtel-Dieu, dans lequel il n'y a pas de chambre à louer et pas de Dieu. C'est vraiment intéressant et très beau.





Oh, Lucie a perdu une dent à Beaune... la fée des dents lui a donné un Euro!

Puis, après avoir dîné, on se promène sur les remparts de la ville. Bon, ils sont très large (il y en a des parties qui sont circulables en auto) et pas très haut, ça ne nous donne pas l'expérience qu'on aurait cru... mais c'est intéressant quand même.





Et le soir...

En fin d'après-midi, on fait la partie "visite pour les adultes". Eh oui, on va visiter les caves d'un producteur de vin: Patriarche et Fils. C'est immense, ça n'a pas de bon sens! Il y a des bouteilles partout, certaines qui ont plus de cinquante ans. Le tout se termine par une dégustation de 6 vins différents. On n'en achète pas par contre, car ils sont pas mal plus cher que notre budget vin pour le voyage. Et comme on n'a pas de bagages en soute, on ne pourra pas en ramener.





Dans l'avant-midi le lendemain, avant de partir de Beaune, on va visiter le parc de la Bouzaize à quelques minutes seulement du centre-ville. Belle petite découverte...



Le retour vers Paris ne sera pas de tout repos par contre, car on se tape vraiment beaucoup de traffic au coeur de Paris en allant vers notre hôtel qui est à 10 minutes de l'aéroport. C'est essentiellement de ma faute, je n'ai pas contre-vérifié le trajet que me donnais le GPS... L'hôtel est vraiment tout neuf, ils sont ouverts depuis moins de deux semaines. C'est un espèce d'hybride entre une auberge de jeunesse, un motel et un hôtel. On dirait que le public cible, ce sont les backpackers qui ont voyagé dans leur jeunesse et qui sont maintenant un peu plus vieux et qui ont des familles... Dernière soirée à Paris avant de prendre notre avion tôt le matin suivant (on doit être à l'aéroport à 6h20). 

Le vol de retour se passe bien, et Grand-Papa nous acceuille à Québec. Wow, notre aéroport est pas mal plus petit que Charles de Gaulle et tellement plus plaisant pour ça!


On retrouve avec plaisir la neige à la maison (oui, pour vrai!). Comme c'est la relâche mais qu'on a beaucoup de travaux d'école à rattrapper, on a établi un mode d'opération à la maison. Alterner période d'étude et période de jeux extérieur matin et après-midi. Ça va bien et Marie en profite pour faire un gros cahier d'activité de maternelle pendant ce temps...


Oh, et Marie est vraiment, vraiment coquine depuis notre retour!


Voilà pour notre dernier segment de voyage! Au total, on aura été en France juste un peu moins de 3 semaines et on a parcouru 2738 km en voiture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire