mardi, février 21, 2017

Où on va encore à des funérailles et on chante

Mercredi dernier, c'est le retour à la Bibliothèque de Cap-Rouge pour les contes animés de Madame Denise. Au départ, Maman la trouvait un peu hyperactive, ne s'assoyant jamais, alternant histoires et chansons dansantes, le tout se terminant par un p'tit tour de train au travers de la bibliothèque. Finalement, les filles adorent, enthousiastes à chaque comptines, à l'écoute à chaque histoire, surtout Jeanne, une vraie groupie, qui participe beaucoup, debout à deux pied de Madame Denise!

En fin de semaine, nous avons fait nos derniers adieux à Grand-Maman Pauline. Visite au salon funéraire (Jeanne se croyait à un bal plutôt qu'à une exposition) suivi d'une messe à l'église, où on a gavé les filles de collations pour les occuper. Jeanne a posé des questions la bouche pleine tout le long... 
  • Pourquoi il faut pas parler?
  • Pourquoi les cloches sonnent pas? 
  • C'est quoi cette chanson là? 
  • Pourquoi Grand-Maman Pauline est morte?
  • Pourquoi Grand-Papa il est triste?
Pour faire avancer les rénos, j'ai dû bûcher sur l'électricité. Et comme j'ai continué tard en soirée, on a dû coucher les filles dans la même chambre pour me laisser l'accès à la chambre de Lucie. Ça c'est bien passé, les filles ont jasé un peu, mais elles ont bien fait ça. C'est quand même rassurant puisqu'on devra les mettre dans la même chambre dans quelques semaines... 


Cette semaine, Lucie est de plus en plus coquine, à l'écoute et allumée! Elle comprend de mieux en mieux quand on lui dit une consigne, une interdiction (oh, et elle nous regarde alors d'un petit regard espiègle, hochant de la tête... "non?"). 


Cette semaine, on l'a aussi transféré à la table avec nous, exit la chaise haute. J'avais commandé un deuxième siège rehausseur et il est arrivé, donc voilà le timing qu'on attendait, tout simplement!



Jeanne pour sa part aime vraiment beaucoup chanter cette semaine. Elle chante tout le temps; quand elle joue seule dans le salon ou qu'elle traîne autour de nous! Il y a plusieurs chansons, même certaines qu'on n'a pas chanté depuis longtemps, dont elle connaît les paroles par coeur (comme Toc-toc-toc qui est là). Elle aime bien aussi s'amuser à inventer des paroles, notamment sur l'air de "Mon beau sapin":
  • "Mon beau Papa, roi des soyets"
  • "Mon beau Maman, roi des soyets"
  • "Mon beau Clémence, roi des soyets"
  • "Mon beau Caca, roi des soyets"

Jeanne démontre aussi à quel point elle est autonome quand on n'est pas directement avec elle. Par exemple, elle fait les casse-tête très rapidement et sans aide (on parle de ceux d'environ 20 morceaux!). Ah, et elle a maintenant bien compris qu'il faut faire des beaux sourires quand on prend une photo d'elle!