mercredi, mai 11, 2016

Où on apprend des drôles d'expression et on glisse trop vite

J'ai l'impression de ne pas avoir fait de blog la semaine passée, sinon comment expliquer toutes les choses que j'ai à dire cette semaine?

"Comme je suis jolie avec cette petite boucle!"
Cette semaine, Jeanne est très verbeuse... Elle commence à avoir beaucoup de plaisir à essayer plein de mots inventés pour voir la sonorité. Par exemple, elle part sur la déclinaison des ta*, donc ta-ti, ta-teu, ta-ti-teu, ta-TEU, etc. Ah, ça me fait penser qu'elle parle souvent du Ti-teu-teu (traduire: Tim Hortons), en fait elle en parle plus souvent qu'on y va de fois, et elle reconnaît le logo au loin! 

Côté vocabulaire et anecdote, Jeanne a commencé à utiliser une expression très québécoise et très drôle. Et en plus, elle l'utilise dans les bons moments! Contexte:

Jeanne: "Papa mandgi yoo Djai"
Aimée: "Oui, papa mange le yogourt de Jeanne"
Jeanne: "Ah ben maudit!"

La prononciation était parfaite, le timing bien placé. On a rit à peu pris 1 minute sans prendre notre souffle. Côté rétroaction Jeanne a immédiatement ajouté ça à son répertoire de choses drôle à faire, et elle l'utilise maintenant quelques fois par jour, surtout pour nous faire rire. Et ça marche!

Depuis quelques semaines, Jeanne est pas mal plus motrice. Elle court plus dans la maison, elle aime passer dans les tunnel, en dessous de la table, entre nos jambes. Elle aime faire des culbutes sur le lit et faire la chandelle quand je lui tient les pattes dans les airs. J'ai envie de l'inscrire à une session de Tour du Monde de Karibou à l'automne, je pense qu'elle aimerait ça.

Ah, j'ai acheté un petit vélo sans pédales pour Jeanne hier soir, ça sert à apprendre l'équilibre, sans avoir à apprendre à pédaler. Il semblerait que beaucoup d'enfants qui ont ça plutôt qu'un tricycle n'ont jamais besoin de petites roues sur le vélo. Tant mieux, j'aime pas ça mettre des plasters sur des genoux égratignés!

C'est vraiment un petit vélo!
Petite note à tous les parents qui sont habitués des glissades au parc... Soyez avisés que quand l'enfant a des pantalons de pluie et que la glissade est mouillée, ça glisse beaucoup et un peu trop loin! Après avoir mis Jeanne sur la glissade: "Zoom ba dou wow pif pif" sur les fesses dans le sable! (Notez la référence subtile aux Appendices)

Après deux ans étés sans travailler, Aimée a recommencé cette semaine. Ça se passe bien pour l'instant et ce n'est que quelques jours maintenant pour ouvrir les terrains et une ou deux journées par semaine par la suite. Elle a l'air contente d'avoir recommencé, et un peu raquée...

Les filles à la fête des mères...
Pas grand chose à dire pour Lucie cette semaine. On a été prendre des photos de Lucie à la pharmacie pour lui faire faire un passeport.

Ah ah!
Puis j'ai commencé à remarquer aussi un drôle de truc que Lucie fait avec ses poignets; elle les tournes beaucoup dans tous les sens pour observer les objets qu'elle tient dans ses mains. La dernière personne que j'ai observé faire ça, c'est... Ti-Mée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire