mercredi, février 03, 2016

Où l'on parle de routine matinale et de pablum

Maman m'a fait une couette, c'est drôle!
Que s'est-il passé cette semaine? Tout d'abord, c'est la fin des pyjamas une-pièce pour Jeanne, ils sont tous trop petits. On vient de sortir les pyjamas de petite fille 2 pièces, et on dirait qu'elle a vieilli de 5 ans. Un petit deuil à faire...

Jeanne est pas mal drôle dans ses habitudes. Il faut dire qu'elle semble beaucoup apprécier les routines et les choses ordonnées. Les chats ne font pas des chiens, comme dirait l'autre... Donc le matin quand elle se lève, il faut qu'elle place le bébé dans la chaise haute, avec le chaudron (avec les brocolis-jouets dedans) et la cuillère devant lui. La fourchette doit être à côté. Tous les matins, en se levant. Et le tout va passer la journée comme ça la plupart du temps!


Elle devient aussi plus habile et plus élaborée dans ses jeux. Avant, elle aimait jouer avec les attaches, les sangles sur les objets. Maintenant, elle met son Moutonnet dans la balançoire et l'attache là avec les courroies!

Jeanne commence aussi à faire des petites crises du bacon. Ça reste encore pas trop fréquent et contrôlé, espérons que ça n'évoluera pas trop en pire. Ce qui est drôle, c'est que ces crises, elle les fait debout, presqu'immobile...

Pour sa part, on a fait plusieurs nouveaux essais pour Lucie. Premièrement, on l'a mise quelque fois dans la chaise haute, où elle se tient assez bien pour y rester un peu. 


Un peu, parce qu'elle demande beaucoup d'attention depuis une semaine. En fait, si on se fie aux "Wonder weeks", on devrait avoir un bébé qui dort moins bien, se plaint plus, demande plus d'attention et qui pleure beaucoup. Ça décrit pas mal bien Lucie dernièrement. Selon la théorie, elle est en train d'apprivoiser le "monde des relations", bref elle apprend à comprendre les différentes relations entre les choses qui constituent son monde. Une des relations les plus importantes, c'est qu'elle saisit mieux la distance entre les choses, notamment entre elle et sa maman; elle aimerait surtout que cette distance reste toujours à zéro centimètre si possible!

Je veux toujours être près comme ça!
On essaie alors de distraire bébé comme on peut... elle aime bien les jouets qui couinent...


Dans un autre registre, Aimée a aussi essayé de la faire manger du pablum quelques fois. Lucie a ouvert la bouche et pris la bouchée, mais elle semble ne pas savoir quoi faire rendu là... Donc elle ne l'avale pas vraiment, mais au moins elle ne semble pas détester. On verra comment ça va évoluer!


Je vous laisse sur un petit vidéo qui montre encore combien Jeanne aime la musique et les chansons. On voit que Lucie semble aimer aussi: elle ne se plaint pas et bat la mesure avec ses petites pattes!