mercredi, septembre 21, 2016

Où on jase et on s'admire dans les miroirs

Cette semaine, Lucie parle beaucoup plus. Elle essaie beaucoup d'imiter les mots qu'on dit. Maintenant elle dit bien et fréquemment "maman" et "papa", mais son mot préféré est "coucou". Quand ou joue à cache-cache, elle dit vraiment "coucou" pour qu'on se montre!

Côté placotage, Jeanne est telle que d'habitude et jase beaucoup. Souvent, elle jase toute seule en jouant dans le salon. Elle fait de très longue phrase, très bien structurées. Exemple de phrase qu'on entend fréquemment: "On va aller voir maman pis après on va écouter un petit bout de Petit-pied le dinosaure". Aussi, elle commence à nous mettre des mots dans la bouche, bref à faire une conversation à elle toute seule. Par exemple lors des repas, souvent elle ne mange pas énormément et on lui a souvent demandé "Tu es sûre que tu as terminé de manger?". Donc ces jours-ci, quand elle n'a plus faim, voici ce qu'on entends:

Jeanne: "Tu es sûre que tu as terminé de manger?"
Jeanne: "Oui"
Jeanne: "D'accord, tu peux débarquer"

Autre habitude qu'elle a c'est de nous dire "Maman, tu peux faire [lire, t'assoir, x-y-z]", ce qui veux plutôt dire : "Maman, j'aimerais que tu [lise, t'assoie, ...]".

Depuis quelques jours, elle dit que tous les objets qui ont des gros et des petits, ce sont des mamans et des bébés. Par exemple, on a quelques ballons dans le salon, alors il y a le maman ballon (le plus gros), le papa ballon (le deuxième), le petit ballon et le bébé ballon!
Et pour finir avec les trucs du langage, quand elle arrive chez mes parents, Jeanne ne dit pas un "gros bonjour", mais un "moyen bonjour"!

Lucie, elle ça s'est aussi passé dans la découverte cette semaine. Elle a commencé depuis la fin de semaine à se mettre debout toute seule en s'agrippant à des trucs. Elle le fait aussi de plus en plus souvent, surtout pour jouer dans le lave-vaisselle! Elle commence à beaucoup aimer se regarder et se donner des bisous dans les miroirs (ou la porte du four!)...


Petite parenthèse sur Lucie : depuis quelques semaines, elle ne veut rien savoir de dormir sur le dos. Dès qu'on la couche, elle s'assoit et s'écrase sur le ventre sur son Mario. Quand on va la chercher après la sieste ou la nuit, elle a souvent les draps bien étampés dans la figure!

Ah, on a obligé Jeanne cette semaine à arrêter de mettre les cochons et les éléphants de côté... elle doit maintenant les partager avec Lucie...

Je vous laisse sur la photo de la balançoire qu'Aimée a fait cet été. C'est son projet, c'est elle qui l'a réalisé; je n'ai fait que l'aider en lui expliquant les étapes et la façon d'utiliser les outils. Elle a de quoi être fière car elle est très belle!