mercredi, août 17, 2016

Où on voit Bambi et on fête un anniversaire

Un an déjà, un an enfin! Comme ça a passé vite! 

Bien sûr, on a fêté avec la famille ce passage de notre petite blondinette préférée. Voici quelques photos à l'appui, incluant le célèbre beurrage de gâteau dans la face!

Wow, ça éclaire!
T'en veux un bout maman?
Je pense que j'ai trop mangé...
Je vais t'aider à déballer ça Lucie...
Des 'ti animaux juste pour moi!? 
Les grands-parents n'ont pas oublié Jeanne!
Aussi, depuis une semaine, Lucie trippe de plus en plus sur Mario, son toutou mouton. Elle adore se coller la face dedans et le brasser dans tous les sens à l'heure du dodo. Hier, le jour même de sa fête, elle a eu ses vaccins et c'était une très bonne chose d'avoir amené Mario, ça l'a réconforté un peu au bon moment. Mais elle a bien fait ça, et en quelques minutes elle avait retrouvé le sourire.

Elle se déplace aussi beaucoup plus et plus vite depuis une semaine. Elle se promène au rez-de-chaussé sans problème, même si généralement elle reste dans la même pièce que Jeanne ou maman... Avec cette nouvelle agilité, elle commence à s'amuser de la même façon que Jeanne au même âge, notamment en vidant le contenu du lave-vaisselle sur le plancher! Aussi, comme elle est maintenant capable d'atteindre plus de choses, et surtout les livres plus fragiles que Jeanne sort, je pensais que ça pourrait être un problème de pages déchirées. Mais non, elle fait très très attention aux livres, même quand elle mets la main dessus. Je l'ai vu manipuler des livres pendant presque 10 minutes et aucun dégât, quand même!

Côté caractère, c'est impressionnant comment elle a assimilé le "non" de la tête. Elle aime faire ça pour jouer à nous imiter, mais elle s'en sert aussi pour faire savoir que quelque chose ne lui tente pas ou qu'elle ne veut pas. Je dirais que ce sont ces premières vrais communications claires de ses envies/besoins.

Jeanne pour sa part trippe encore et toujours sur le mauve. Au point que quand Lucie a reçu ses cadeaux, il y avait 5 petits animaux de plastique dans un... Lucie n'a pas eu le mauve ce soir là, il a été réquisitionné! 

Il y a quelques jours, on a vu un chevreuil dans la rue en face de chez nous! Jeanne était très contente d'avoir vu Bambi, elle voulait s'habiller et le suivre dehors! Mais il est reparti beaucoup trop vite pour ça...

Côté language, mais surtout développement intellectuel je dirais, Jeanne utilise maintenant le "parce que". Donc quand on lui demande "pourquoi?", elle répond donc avec la raison. Ça démontre donc qu'il a de plus en plus un raisonnement derrière ses actions et non seulement l'instinct du moment...

On termine ça avec le vidéo du gâteau!