mardi, janvier 28, 2020

Où on parle de rénos, matelas, claquette et pilates

Maman qui fait un dessert spécial
Vous n'avez rien manqué, il n'y a pas eu de blog la semaine passée. C'est que nous sommes plutôt occupés ces temps-ci. Nous continuous les rénovations dans le sous-sol. À terme les pièces touchées: atelier (on refait le plancher et le rangement), salle de bain au complet et salon: plancher, plafond et peinture.

Lucie et Marie (surtout Marie!) ont démontré de l'intérêt à venir m'aider, c'est agréable d'avoir de la compagnie!






Aimée et moi avons aussi commencer des cours de Pilates il y a deux semaines, le but étant de développer des muscles (surtout abdominaux) qui devraient nous aider à avoir moins de maux de dos. Pour l'instant le cours, ça va bien. Aimée avait peur d'une résistance passive de ma part et je l'ai agréablement surpris par mon ouverture.

Ah, mais il y a aussi les filles qui ont commencé un cours il y a deux semaines. C'est un cours de claquette avec Aimée, Jeanne et Lucie. Marie est trop petite pour ça. La formule est parfaite pour les enfants et elles ont beaucoup de plaisir!

Sinon, notre autre gros dossier présentement c'est le magasinage de matelas. Ça fait longtemps qu'on y pense et c'est maintenant le temps. Ouf, il y a vraiment beaucoup d'options, c'est très difficile de se faire une tête sur tout ça!

Pour finir, Lucie à commencer à apprendre à nouer ses lacets à l'école. Elle a aussi appris à écrire son nom en lettre attachée car elle l'écrit en lettres détachées depuis plusieurs semaines maintenant. C'est tout pour cette semaine, je termine avec un vidéo des filles qui jouent avec un jouet très vintage emprunté à la ludothèque la semaine passée...



mercredi, janvier 15, 2020

Où on commence les travaux du sous-sol

D'abord, je dois revenir sur la semaine passée... j'ai complètement oublié de parler du fait que Lucie s'est fait percer les oreilles! Elle a vraiment bien fait ça et ne s'est pas plaint, même si elle a eu les yeux avec un peu d'eau...


Parlant de se plaindre par contre, la dernière semaine n'a pas été facile pour Titi... elle a manqué quelques jours d'école et a beaucoup dormi... et pleuré! Par contre, on commence à croire qu'il y a peut-être un peu d'acting là-dedans... On pense que c'est un mélange de poussée de croissance et de rhume qui dure un peu trop.

Hier, on a reçu une mauvaise nouvelle de l'école: ils fermeront leurs portes à la fin de l'année scolaire. Les nouveaux propriétaires ont une nouvelle vocation pour les locaux alors ils ne veulent pas renouveler le bail de l'école... Dire qu'on est très déçus en bien en dessous de ce qu'on ressent en ce moment.

En fin de semaine, on vient de commencer les travaux du sous-sol. On voulait les faire depuis un moment et le dégât d'eau du printemps passé nous a forçé la main. Alors voilà, on s'y met. La première partie est le plancher de l'atelier et du locker qui sont à repeindre, et voici la première couche faite hier dans le locker.





Je termine en soulignant le fait que Marie est vraiment partie sur le "Je t'aime". Elle nous le dit plusieurs, plusieurs fois par jour, à chacun d'entre nous. Parfois en plein milieu d'un repas elle s'écrit "Je t'aime Jeanne!" et parfois elle chantonne des chansons inventées dont les paroles sont "Je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime, je t'aime"!

mercredi, janvier 08, 2020

Où on revient à la routine

C'est la fin des semaines de vacances. Parce qu'on ne sait pas comment ne rien faire, on a plutôt opté pour recevoir 2 fois dans les deux jours derniers jours avant le retour à la normale. Tout d'abord nos amis exilés en France depuis maintenant un an. Quatre adultes pour 7 enfants, c'était les grands qui se sont installés à la petite table!


Puis, on a fait un brunch avec la grande Lucie et son Denis, parrain et marraine de Marie. Ils ont donné plein de trucs de bricolage aux filles, elles étaient vraiment contentes!


On a commencé à amadouer Marie avec des surprises quand elle va sur le pot, car l'intérêt avait diminué pendant les fêtes. Jeanne a même participé et lui a fait un masque, qu'on a emballé ensemble pour le mettre dans le sac à surprises...



Hier matin, c'était le retour en classe de Jeanne et Lucie, je crois qu'elles étaient bien contentes de retrouver leurs amis!

mercredi, janvier 01, 2020

Où on passe du temps en famille

Bon, est-ce qu'on a fait des choses dans les deux dernières semaines? On a tout d'abord commencé les festivités avec une soirée entre amis, donc 8 adultes et 7 enfants; une belle soirée


Puis, le 24 on est allés jouer aux quilles, comme à notre habitude!




Bien sûr, le Père Noël est venu nous voir le 24 au soir...


Le 26, nous sommes allés dans la famille Bussières, où étaient présents oncles, tantes et cousins, cousines, ainsi que Grand-Maman Denise. Oh, et comme les filles ont reçu une caméra à Noël, voici une des photos qu'elles ont prises de cette journée.


Puis, nous sommes ensuites partis passer quelques jours chez Mamie et Papi.


La table des enfants!



On s'est bien amusés dehors sur le petit lac gelés à glisser. Bien sûr, le Père Noël avait aussi laissé des cadeaux!



On a aussi joué à des jeux (mais qui est le mec!?)


Puis, à notre retour, il y a eu le brunch du jour de l'an chez Grand-Papa...

À part de ça, Marie nous dit maintenant "Je t'aime" plusieurs, plusieurs fois par jour, à l'instar de sa grande soeur Lucie. Parlant de Lucie, on a appris qu'elle sait maintenant siffler...

Donc pour l'instant on a bien du plaisir et on profite de ce temps en famille... Une chance qu'on a deux semaines de congés pour se reposer!

Je termine avec quelques-unes des photos drôles que les filles ont prise avec leur nouvel appareil photo... ça donne un aperçu de leur univers!