lundi, septembre 30, 2024

Où on compote des tonnes de pwè!

Bon, pas le choix d'en parler, parce que ça a été une grosse partie de notre fin de semaine... les pwè!

Ben oui, vendredi on est allés ramasser un tas de poires chez le père, parce que ça faisait déjà plusieurs jours que ça tombait sans arrêt.

Et comme on les avait récoltées, il fallait les gérer. On s'est attelés à ça à 8h30 et on a roulé jusqu'à 16h30 avec une pause pour le dîner. Bien sûr, on a eu l'aide de nos helpers et on a même été en chercher un de plus! Sérieusement, les filles nous ont beaucoup aidé, et particulièrement Lucie qui n'a pas arrêté et qui est restée positive et souriante tout le long, wow!







Au total: 44.5 litres de compote de poire, 5.5 litres de jus de poire et 2 litres perdus parce que les pots ont cassé durant la stérilisation... snif.

Dans la soirée, on a montré un nouveau jeu à Mathieu... il s'est fait botter le cul, mais il a dit lui-même qu'il ne jouait pas pour gagner... Je pense surtout que c'était sa façon de dire qu'il ne voulait pas écouter nos sages conseils pour jouer! Ça paraît pas trop sur la photo, mais je pense qu'il a beaucoup aimé le jeu!


Le dimanche, on a fait plusieurs petits trucs en avant-midi, pendant que les filles ont joué à se costumer, entre autres...



Puis, on a profité de la magnifique journée pour aller se promener au marais Léon-Provancher. Jeanne a eu la palme d'or du nourrissage d'oiseaux; elle ramassait à elle seule 80% des oiseaux qui venaient. Donc quelques sitelles à poitrine blanche qui ne voulaient même pas aller dans la main de la dame habituée, mais qui allaient sans cesse voir Jeanne...



Et lundi, c'est maintenant soir de chorale et de scouts, donc je me retrouve seul avec Marie quand toutes les autres sont parties. Alors, on a joué à la bataille et elle m'a battu à plate couture!



lundi, septembre 23, 2024

Où on parle de voiture

Les nuits commencent à se faire fraîches, alors il y a beaucoup de condensation sur les autos le matin...

Ceux qui ont l'oeil averti me diront: "Mais qu'elle est cette auto, ce n'est pas la tienne!" Eh non, c'est celle de Grand-Papa qui est en France, je l'ai prise plusieurs jours la semaine passée parce que mon silencieux n'était plus vraiment silencieux justement. Question de ne pas réveiller tout le quartier tous les matins de semaine le temps que j'aie mon rendez-vous.


Autrement, on peut dire que la semaine a passé rapidement. C'était le dernier jour de marché des Fleurs d'Aimée, où elle a amené encore beaucoup de superbes bouquets!



Samedi, Jeanne a invité des amies à la maison. Elles sont venues nous voir à un moment parce qu'elles voulaient faire des courses de poches de patate, qui s'est avérée être des courses de poches de paillis!


Et dimanche on est allés chercher Mathieu pour qu'il passe la journée avec nous. Après être allé le reconduire chez lui, l'odomètre de la voiture indiquait 299 998 kilomètres. Alors, on a fait ce que n'importe quel parent aurait fait, on est allés chercher les filles et on a viré 5 minutes dans le quartier pour faire apparaître le 300 000! Vidéo on primeur! (Ok, le vidéo n'est pas si excitant, mais nous on se trouve drôles!). Vous verrez aussi que Lucie ne partage pas notre trip pantoute, parce qu'elle voulait continuer de faire de la trampoline chez Léa!







mercredi, septembre 18, 2024

Où on a la visite d'un ami raton


Oh, cette semaine, on a eu de la visite. Ça a commencé quand on a entendu un bruit de poule qui crie en soirée, pendant qu'on écoutait une émission. Normalement, elles dorment à cette heure là, alors on se demandait ce qui se passait! Ben, on a découvert qu'on avait un visiteur... raton-laveur! Il ne voulait pas sortir de là, alors on a mis les poules dans le cabanon pour la nuit, le temps qu'il parte de lui-même. 


On a eu sa visite plusieurs jours en ligne ensuite, même si on cache maintenant la nourriture dans le cabanon. On verra s'il arrête de venir par lui-même ou si on doit l'attraper!

Aimée participe encore au marché de L'Ancienne-Lorette. C'était la troisième fois et ses bouquets étaient superbes!



Elle a aussi fait sécher les feuilles des branches d'eucalyptus qui n'étaient pas assez belles pour être vendues... ouf ça sentait fort dans la maison!


Vendredi, c'était le début de l'année scoute pour Jeanne et Lucie, maintenant dans la même unité louveteaux!


En fin de semaine, je n'étais pas à la maison, pour cause de voyage de football. Beau voyage, bien accompagné et partie qui nous a tenu sur le bout de notre siège jusqu'à la fin!


J'ai aussi ramené des casquettes pour les filles et elles étaient vraiment contentes. Détails amusant, elles ont chacune choisi celle que je croyais!


Lundi, c'était aussi le début de la nouvelle année de chorale pour Ti-Mée. Déjà, la première chanson qu'elles pratiquent promet d'être superbe!


Je termine avec cette dernière photo de Marie qui aide Lucie dans ses leçons...


mardi, septembre 10, 2024

Où on se bourre la face de douceurs marocaines

On a eu une semaine plus tranquille pour se reprendre de la semaine très active! Jeudi, c'était la deuxième semaine du marché de L'Ancienne-Lorette

Vendredi, on a fait un feu où plein de gens sont venus qu'on avait pas vus depuis un bon moment, yé! Lucie avait décrété que c'était le thème Pokémon, mais c'était juste pour les enfants...


On est prêts et on attend la visite...

Samedi, petite job d'entretien des outils de ma douce, pendant que les filles se font un salon de coiffure. Oui, ça a fait beaucoup d'eau sur les portes d'armoires et le plancher...



Le même samedi, on est allés chercher Mathieu pour qu'il couche à la maison. Comme déssert, en écoutant un film, on a mangé les pâtisseries marocaines que Rachid nous a amené comme cadeau vendredi... Wow!



Avant de se coucher, les adultes ont joué quelques parties de Azul.


Oh, et dimanche matin, j'ai laissé les filles jouer avec les portraits amusants sur mon téléphone...

mardi, septembre 03, 2024

Où on va à une épluchette de blé d'inde familiale

 Bon, je regarde mes photos et je me dis qu'on n'a pas trop chômé cette semaine! Tout d'abord, c'était la rentré scolaire jeudi passé. Les filles étaient ben excitées!

La même journée, c'était aussi le premier marché de L'Ancienne-Lorette, avec notre horticultrice préférée! Elle était nerveuse, mais très contente du résultat, au final...

Puis, samedi on est partis pour Montréal, aller voir Clémence et Daniel. On a fait une sortie en métro pour aller souper dans le quartier chinois. Belle expérience, nourriture vraiment super et le prix très abordable! On a terminé le tout avec un dessert de bonbon à la barbe de dragon. Spécial, intéressant...







Le lendemain, on est allés visiter le parc Ahuntsic avant de partir pour notre deuxième destination... L'épluchette familiale des Lapierre. 



Ben oui, on est tellement attachants que la famille Lapierre (oncle, tante, cousins et cousine d'Aimée) nous ont invité à leur épluchette anuelle. Vraiment une belle journée (on est chanceux on a évité la pluie de peu), bien entourés. Mis à part le nombre incalculable de moustiques (vraiment!), tout était super. 







Pendant la journée, on a libéré une tortue peinte qui avait élu domicile dans la piscine creusée depuis cet été. 


Et en vidéo:


Et il ne faudrait pas oublier de parler du "Shack" que les jumeaux ont construit il y a plus de 20 ans. Shack, c'est vraiment diminutif quand on regarde le résultat réel. C'est vraiment impressionnant ce qu'ils ont fait. La légende dit qu'ils avaient beaucoup maigri cet été là, facile à croire à se trimbaler tous les matériaux dans la forêt pour construire ça...



On a aussi passé un beau moment autour du feu en fin de soirée, où Henri admirait les rotules de Léo!



Benjamin se protège des moustiques...

Lucie faisait des "expériences" avec sa lampe de poche pour faire apparaître la fumée...


Avant de repartir le lendemain matin, Martine et Richard nous ont fait un beau brunch...



Et voilà pour notre escapade de la fin de semaine. 

Une autre nouvelle que je ne peux pas passer sous silence... on a eu la visite d'un gnome (des prés je présume) à la maison. Lucie et Marie ont travaillé fort pendant plusieurs jours la semaine passée pour préparer une petite cabane à gnome. Lucie allait mettre de la nourriture et vérifier tous les matins. Leur patience a été récompensée car il est finalement venu. Lundi soir, il est revenu une deuxième fois et suite à la demande de Lucie, il a donné son nom: Pierre-Plume!



Parce qu'il est beau: dessin de Marie fait pour Jeanne...


Et bien sûr, encore de la lecture pour terminer... Ça c'est la quantité de livres qu'on avait empruntés que j'ai ramené. 71 livres, si vous voulez savoir. Et Lucie et moi qui lisons en fin de soirée...