mercredi, août 11, 2021

Où on commence notre visite aux Îles

Qu'est-ce qui s'est passé dont depuis notre dernière semaine? Ah oui... ça!

Donc, voici le détail de notre dernière semaine, de notre péripétie aux ïles-de-la-Madeleine...

Jour 1, le départ
On a décidé de faire la route qui est faite par la plupart des gens en un seul bloc de 11h30, en deux jours. La première journée, on quitte et déjeuner dans la voiture, jusqu'à Sainte-Luce, qui est toujours un bel arrêt avec sa plage. 






Notre première journée de route se termine à Pointe-à-la-croix, où il y a 9 magasins de cannabis, 5 casinos et 1 parc, qui est en fait la cours de l'école primaire du village... Parlons des priorités! On avait choisi cet arrêt parce qu'au moment de réserver, on ne savait pas si le Nouveau-Brunswick nous permettrait de faire des arrêts dans la province ou nous obligerais à faire la route directe...


Le "belvédère" de Pointe-à-la-croix, où il n'y a rien à voir en fait...

Jour 2, deuxième segement de route.
Pour notre deuxième jour de route, nous avons été jusqu'à Souris, la ville d'où quitte le traversier. Sur la route, nous sommes arrêtés pour dîner à Bouctouche, le royaume de la Sagouine. Comme toujours, il y a des tables à pique-nique à l'information touristique, donc on s'arrête là pour luncher. Par contre, ils ont eu la bonne idée de construire ça sur le bord d'un marécage... donc c'est maintenant renommé "Bouctouche-aux-mouches" pour toujours dans ma tête. À un point tel qu'on a terminé notre dîner dans la voiture!


Jour 3, traversier
Le traversier ne quittant le port qu'à 14h, nous avons profité de l'avant-midi pour retourner à une petite plage que nous avions découvert la veille près de notre motel. En fait, le motel s'appelle le lighthouse and beach motel... fallait bien qu'il y ait une plage! Les filles ont commencé à collecter des trèsors... qui sentaient le diable dans l'auto. À partir du lendemain, on a statué que les carcasses de crabe, c'était non comme souvenir... 


Sur la route et en attendant le traversier, les filles se sont mises à imiter le cris d'un orignal... leur interprétation était drôle! Le traversier lui-même a très bien été. Nous avions réservé une cabine et c'était une très bonne idée, car nos deux plus petites étaient très fatiguées et ont dormi. On pensait avoir beaucoup de temps à tuer sur le bateau, mais au contraire on a trouvé que ça avait passé beaucoup trop vite!






Nous sommes arrivés à notre hébergement sur les îles à 19h45, donc on a rapidement mis les filles au lit avant de relaxer un peu nous-même...

Jour 4, découverte de Gros-Cap
Avec la fatigue accumulée des jours de transport, nous n'avions rien prévu de particulier le lendemain de notre arrivée, et c'était parfait ainsi. On s'est promenés, on a découvert un parc près de l'auberge, on s'est mieux installés et on a été découvrir la plage toute près.






On a aussi sorti le cerf-volant, fait une sortie au belvédère de Cap-aux-meules (qui a vraiment une superbe vue) et on a trouvé une plage où les pêcheurs de palourdes vont presque tous les jours...






Jour 5, atelier de château de sable
Notre deuxième jour sur les îles, Aimée nous avait réservé un atelier de construction de châteaux de sable. Animé par Claude, un madelinot au superbe accent, qui a lui-même participé à plusieurs concours, c'est un gros succès. Les filles sont attentives, et aiment beaucoup construire leur château par la suite. On a eu quelques écroulement et petits drames, mais l'ensemble est très positif.






Puis, dans l'après-midi après les siestes (qui étaient essentielles!), on est allés faire un tour à la microbrasserie À l'abri de la tempête. Pas mes bières favorites, mais le setup est très beau et accueillant. Il y a aussi beaucoup d'espace sur leur terrasse, je suis agréablement surpris. Rendu là, on commence à être habitué que les filles nous disent qu'elles ont froid même s'il fait super beau et chaud. On dirait qu'elles n'ont aucune résistance au vent; dès qu'il y en a un peu, ça prend la veste... mais on les traîne toujours, alors ce n'est pas vraiment un problème!


Jour 6, atelier de cerf-volant
Jour suivant, atelier de cerf-volant prévu au village de L'Étang-du-nord. C'était une activité sans adulte! Donc pendant ce temps, nous allons faire une micro-randonnée sur la Butte du vent, pas très loin. Les filles ont bien apprécié l'activité. 





Ensuite, nous avons joué au parc adjoint à la crèmerie juste à côté. Et bien sûr, après le lunch, on a donc profité de la proximité pour prendre une crème glacée avec les sous que Grand-papa avait donné aux filles pour vivre des aventures. Miam!



Après la crème-glacée, on est allés faire une randonnée jusqu'au phare... 2.5 km à la chaleur. Les filles ont vraiment été bonnes, ça c'est fait dans la bonne humeur, même si elles étaient fatiguées.






Journée très venteuse, alors il y avait beaucoup de kitesurfing dans la baie "des palourdiers"...

Le soir, à l'auberge les filles sont retournées jouer au parc plus d'une heure et elles ne voulaient plus rentrer; elles ont eu beaucoup de plaisir avec les autres enfants du camping!

Voilà ce qui conclu la première partie de nos vacances aux Îles... à suivre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire