mardi, août 31, 2021

Où on vend de la limonade

Une semaine beaucoup plus tranquille qui vient de s'écouler. Vendredi, après presqu'une semaine à entendre parler de leur projet, on a aidé les filles à faire un kiosque de limonade. Elles préparaient des bricolages à vendre aussi depuis des jours. Au final, ça a super bien marché pour elles. Ok, elles sont allées chercher les voisins pour les amener au kiosque, mais ça marchait déjà bien d'avance. Après deux gros pichets de vendus, on a fermé la shop pour la journée. Jeanne était prête à recommencer le lendemain, il a fallu lui expliquer que c'était mieux que ce soit pas trop fréquent. Pis il ne restait plus de sucre non plus...




Puis samedi, nous sommes allés au festival lorettain. Beaucoup de jeux gonflables et une température juste correcte, pas trop chaud ni trop froid.



On a aussi sorti le maquillage... 

Jeanne a aidé ses soeurs

Hier, puisqu'il pleuvait, les filles se sont fabriqué une cabane dehors pour s'abriter de la pluie. Avec les bacs de poubelle et recyclage. Oui oui...



mercredi, août 25, 2021

Où on reçoit enfin nos fenêtres

Comme promis, quelques photos des activités aux Îles où j'avais pris la caméra au lieu du téléphone...

Tout d'abord, le zodiac...

On n'était pas encore partis... oups, la face a changé plus tard!

Depuis ce jour-là, on utilise aussi "Le cormoran va aller peinturer" pour dire "aller aux toilettes"


Puis notre visite de la plage de la Dune-du-sud





Regardez bien ce que Jeanne a écrit...

Les choses sérieuses maintenant. Notre dernier bout de trajet de retour s'est bien passé et nous sommes arrivés à la maison jeudi après-midi. Et on a alors appris que les installateurs de fenêtres passeraient lundi!

Comme Lucie n'avait pas reçu tous ses cadeaux, on a fait quelques meetings zoom pour parler à la famille et qu'ils voient Lucie qui déballe ses cadeaux.






Oh, et Clémousse, si tu veux ta carte postale des Îles, semblerait qu'il faut que tu nous envoie le petit livre pour la fête à Lucie!

Et puis notre grosse affaire de la semaine: les nouvelles fenêtres sont maintenant posées!





Pendant ce temps-là, les filles s'étaient sauvées au camping...




Je termine avec ce vidéo bonus de la chanson de Coco le petit singe...




mercredi, août 18, 2021

Où on termine notre visite aux Îles

Suite de notre périple aux îles...

Jour 7, découverte de Havre-Aubert

Ce matin, on se dépêche de partir de l'auberge pour aller sur la longue plage de La Martinique, réputée pour la présence de dollars de sable... Mais en fait on n'en trouve pas du tout. Par contre, on y trouve plusieurs beaux coquillages (Marie en ramasse une tonne!). Ce qui est drôle, c'est que quelques centaines de mètres après la plage, on est tombés dans le brouillard, qui est resté avec nous jusqu'à notre retour au même endroit en fin de journée. On aurait dit qu'il était seulement localisé sur l'île d'havre Aubert... Après la plage, on va donc se promener sur La Grave, belle section patrimoniale du village avec pleins de boutiques et d'artisans. On en profite pour manger notre collation à une bonne boulangerie... 




Puis, après on va visiter une fromagerie de chèvre, "Les biquettes à l'air". Les filles sont très contentes de pouvoir utiliser les sous d'aventure "Grand-papa" pour pouvoir nourrir les petites chèvres!



On continue notre road-trip en allant voir la maison de tantine, qu'Aimée avait visité il y a 12 ans... Richard, le gazon est long! Pas très loin, on fait un petit croche pour aller voir un beau phare. 



Puis, c'est le retour à l'auberge où Aimée et moi on en profite pour servir des restants de spaghetti aux filles, pendant qu'on mange chacun une chaudrée de palourdes... pas de notre faute, elles n'aiment pas les fruits de mer!

Jour 8, sortie en zodiac
Jeudi, nous avons fait une belle sortie en zodiac pour aller voir les grottes dans le Gros-Cap. Les filles étaient bien contentes d'avoir la capitaine, dans le zodiac plus petit. Aimée aussi, parce que le plus petit zodiac rentre plus loin dans les grottes... Mais le plus petit zodiac swing aussi pas mal plus dans les vagues, et ladite Capitaine est aime bien aller vite... Bref, les parents nous étions plus concentrés à tenir les filles pour ne pas qu'elles tombent qu'en train d'apprécier la traversée. Marie a été bonne car malgré la peur qu'elle avait, elle a tenu bon et n'a pas pleuré. C'est évidemment pas elle qui a le plus aimé, c'est certain. Une fois aux grottes par contre, c'est plus relax car on ne prenait plus de vagues; on a bien aimé l'expérience somme toute. J'ai pris l'essentiel des photos avec mon appareil qui ne m'est pas accessible pour l'instant, alors ce sera pour une autre fois...

En soirée, on est retourné à l'abri de la tempête pour prendre une bière et jouer à des jeux avec les filles.


C'était aussi une bonne journée de grands vents, il y avait beaucoup de kitesurf pendant l'après-midi...


Jour 9, plage de la grande échouerie
Vendredi, nous n'avions pas de grands plans. En fait, on voulait rester à l'auberge un peu et se laisser porter selon l'inspiration. Par contre, quand on a vu la température annoncé, on a rapidement opté pour aller à la plage de la grande échouerie. Comme à notre arrivée, c'était brumeux et encore pas trop chaud, nous sommes allés faire une petite randonnée sur l'île Boudreau en premier lieu. Marie nous a encore prouvé qu'elle est une bonne randonneuse. Elle a eu de la patience et autant d'endurance que sa grande soeur Lucie. Pour sa part, Jeanne aurait assurément pu en faire deux fois plus longtemp, son énergie ne semble jamais baisser!







Le gros moment fort de cette journée reste néanmoins la plage... C'est assuréement la plus belle plage que nous avons vu aux îles, et c'est probablement la plus belle plage des îles tout court. Du beau sable fin à perte de vue, tellement que même s'il y a beaucoup de gens, on ne se sent jamais envahis. De belles vagues, de l'eau sans algues et roches. Et en plus, elle est chaude. Bref, une journée de plage idéale. Les filles se sont amusées chacune à leur manière. Lucie a fait des constructions et joué avec Papa, Jeanne a fait des châteaux de sable et Marie a fait... sa coquine!





Jour 10, concours de châteaux de sable
Le samedi, c'est la journée du concours de châteaux de sable international... qui est virtuel cette année. On n'a pas de grosses attentes, mais on décide quand même d'aller sur la plage où ça a lieu normalement. Et effectivement, il n'y a qu'un seul château qui a été construit... dommage. Malgré tout, c'est une belle plage et on profite bien. On fait notre propre château pour s'amuser aussi. 



Il faut dire aussi que ces deux dernières journées sont particulièrement chaudes. Il y a peu de vent et un beau gros soleil. Après cet avant-midi de plage, on quitte pour aller à LA cantine. On y mange une poutine au homard, une guedille au homard et des queues de homard panées. On s'est monté toute une facture, mais c'était absolument délicieux. Il était temps qu'on se fasse un bon repas de fruits de mers. 



On voulait aller au restaurant pour souper, mais comme tout est complètement réservé partout (c'est fou!), on s'est plutôt fait un gros souper de moules à la sauce au fromage pied-de-vent. Vraiment exquis! Bien sûr on a fait ça quand les filles étaient couchées, parce qu'elles n'auraient pas voulu en manger de toute façon... temps pis pour elles!


Jour 11, Havre-aux-maisons


Petite journée pas trop chargée... On a tout d'abord été visiter les grottes de la plage de la dune du sud. Elles ne sont visibles qu'à marée basse. Belle petite découverte; les filles s'amusent beaucoup sur la plage et à graver leurs noms dans le grès rouge. 

Puis, on va voir un beau petit phare (réputé appartenir à Julie Snyder).
 



Heure du lunch arrivée, on s'arrête à la pâtisserie Hélène des îles... Wow! Vraiment excellent, on a goûté à 4 pâtisseries différentes, miam!




Puis, de retour à l'auberge, on a été jouer sur la petite plage en bas du cap juste à côté...



Jour 12, fête de notre grande 6 ans
Lundi, fête de notre Lucie d'amour. Ça faisait une semaine qu'elle comptait les jours avant sa fête. Presque tout le monde dans l'auberge savait que c'était sa fête ce jour-là! La veille, on avait gonflé des ballons et installé un bonne fête. 


Puis, on a commencé le matin en allant déjeuner au restaurant. Petit resto sympathique, surtout fréquenté par les madelinots. On a mangé un très bon repas, avec des fruits frais et parfaits. Belle petite découverte ce restaurant...


Puis, viens le plat de résistance; notre arme secrète que nous avions gardée spécialement pour ce jour-ci. L'Anse-aux-baleiniers... Un grand terrain de jeux où il y a une méga-trampoline et 6 jeux gonflables, en plus du plus gros module de jeu que j'ai vu dans un parc!







Jeanne a remis son cadeau à Lucie en fin de journée...


Jour 13, le retour
Et voilà, après la journée de fête de Lucie, c'est le temps du retour vers la maison. La première section du retour commence avec la traversée vers l'Île-du-Prince-Édouard. Pour ce faire, on doit se lever à 5h45, et être au traversier à 6h30. Il y a beaucoup moins de monde sur le retour, le traversier est peut-être au quart de sa capacité... On embarque donc rapidement. Comme précédemment, la traversée passe rapidement et on dirait qu'on est à peine partis qu'on arrive déjà. 




Jour 14, traversée des provinces maritimes
Aujourd'hui, nous avons fait le second segment de voyage vers la maison. Un six heure de route à traverser l'Île-du-Prince-Édouard, le Noveau-Brunswick et arrivée au Québec. Un voyage sans grande péripétie, si ce n'est que nous avons dû nous arrêter sur le côté de la route parce qu'une certaine personne avait une envie de caca qui ne pouvait plus attendre... Et merci aux très mauvaises indications du Nouveau-Brunswick, il n'y avait pas de halte restaurant où il y en avait une d'indiquée sur les panneaux de sorties... tant pis, on vous laisse gérer les conséquences... 


Cette journée se termine avec la cuisine dans le bucolique stationnement du motel où l'on se trouve... On s'adapte, mais faut dire que parfois ce n'est pas toujours idéal...


Voilà pour cette semaine!