mardi, décembre 02, 2025

Où on visite une merveille du monde moderne

Oh boy, je me rends compte qu'il va en avoir à dire cette semaine!

Donc au lendemain du dernier jours du dernier blog, donc le 25, on est allés à un des deux zoos de Merida. C'est gratuit, sauf le petit tour de train qui est optionnel. On aurait voulu le faire, mais on a manqué de temps. On a vu toute sortes d'animaux, d'ici et d'ailleurs: hippopotame, tapir, capibara, tigre, lion, giraffe, zèbre, gazelle, buffle, émeu, ara, en j'en passe. Vraiment, un bel endroit.











Dans l'après-midi, on a fait une balade tranquille, parce qu'on avait une activité spéciale en soirée...




On avait en effet décidé l'aller à la Feria de Xmatkuil, une grosse foire qui rappelle beaucoup le bon vieux temps d'Expo-Québec, mais en beaucoup plus grand. Il y avait des manèges à profusion, de la nourriture, des animaux, des artisans...










Le lendemain, on a fait une sortie pour aller se baigner dans une cénote. C'est très difficile à décrire la beauté de ce genre d'endroit. Par exemple, on ne le voit pas sur les photos, mais l'eau ici est tellement cristalline, qu'on voyait les rayons du soleil faire des jeux de lumières dans le fond de la cénote, 30 mètres plus bas. Par contre, les cénotes qui sont moins prisées par les touristes sont aussi plus rustiques: pas de toilettes, pas d'endroit pour se changer. On savait, alors on est arrivés prêts.





Petite parenthèse de nourriture. Voici à quoi ressemble souvent nos dîner: des tortillas et/ou des totopos (des triangles de tortillas cuits), des haricots noirs frits en canne (frijoles), parfois de la guacamole, des oeufs durs ou de la viande froide, du fromage. On s'amène aussi de la sauce piquant et du concombre. Je vous montre aussi le rituel que je fais à chaque jour pour inciter tout le monde à boire de l'eau: j'ajoute du jus de lime frais et un peu de sel. Il faut bien s'hydrater, parce que la plupart des jours, il fait plus de 30 degrés!



Le lendemain, on est allés faire une virée à Celestun. C'est un village sur la côte du Golfe du Mexique (n'en déplaise à Trump) où l'on peut faire un tour de bateau dans la lagune. Le but était de voir les flamands, mais il n'y en avait pas tant que ça en fait. On a tout de même vu beaucoup d'autres types d'oiseaux, dont des pélicans. Pendant le tour, on entre dans un canal dans la mangrove, et on s'arrête aussi pour se baigner à deux endroits pas très creux.














De retour au village, on s'arrête pour visiter un petit cimetière traditionnel, comme des centaines au Yucatan. Puis, on se dirige sur la plage, pour se baigner avant de repartir.






Dans la soirée, on retourne à La Plancha pour voir le spectacle de musique et lumière de la fontaine.


La journée suivante a été plus tranquille. On s'est promenés, on est retournés à la grande place puis on est allés au Palais de la musique. C'était interactif; Lucie a beaucoup aimé. Mais en réalité, c'est trop cher pour l'état des lieux et la taille. On a terminé la soirée avec un souper au restaurant pour notre dernière soirée à Merida. On a aussi eu la chance de voir quelques feux d'artifices de notre balcon, avant de se coucher...












Et nous voilà partis de Merida. On route, on s'arrête pour visiter Izamal, surnommée la ville jaune. Vous allez comprendre facilement je crois. On a fait un petit tour de calèche, avec explications sur la ville.









En arrivant à notre appartement à Valladolid, la femme de ménage n'avait pas terminé, alors on a attendu en faisant des leçons...



À notre première journée à Valladolid, on a été à la grande place, puis on a visité la Casa de los Venados (chevreuils). C'est une maison privée qui est ouverte par les propriétaire pour faire découvrir les 3000+ oeuvres d'arts qu'ils possèdent. C'est leur résidence principale et ils y vivent; on a rencontré John, le mari du couple. De plus, les dons qu'ils récoltent sont entièrement dédis à des oeuvres caritatives dans la ville.











On a poursuivi notre visite de la ville en allant vers la plus belle rue, suivi du couvent au bout.









Et comme il faisait très chaud à notre retour, on a apprécié la piscine à l'appartement!


30 novembre... une journée avant le mois de décembre. Les filles voulaient tellement que Folichon vienne avec nous au Mexique, qu'elles lui ont préparé pleins de cadeaux, de cartes et ont décoré l'appartement aussi.




Et malheureusement, il est venu!


Bon, pour ceux qui sont encore ici, voilà enfin les photos de notre journée à Chichen Itza, merveille du monde moderne! C'est très impressionnant, le site est très grand. La quantité de touristes et de vendeurs aussi. Même si c'est à plus de 45 minutes de la ville, on est arrivés à l'ouverture pour profiter du moment le plus frais de la journée.










Les filles ont vraiment été super bonnes, parce qu'on est restés là 4 heures et que la température était très élevée à la fin. On s'est donc trouvé un endroit pour dîner et ensuite, on s'est dirigé vers une autre cénote. Celle-ci est extrêmement bien organisée et par conséquent très visitée par les touristes. C'était très beau, même si très achalandé. 







Et finalement, aujourd'hui nous avons été un peu plus tranquilles. On a commencé avec un déjeuner au restaurant, suivi d'une visite au musée du vêtement mexicain. Petite place, mais très très bien tenu. 











On a profité de l'après-midi pour faire des leçons et une pause rafraîchissement pour se détendre un peu plus tard. On attendait la soirée pour aller faire un tour au centre-ville, voir l'activité de soirée...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire