lundi, juillet 28, 2025

Où on va au piano public

Je commence par parler de la chorale Ze Choeur. Ben oui, même si elles sont en vacances, elles sont allées chanter quand même. Il y a un piano public à Limoilou et elles y sont allés avec leur pianiste. Il y avait beaucoup de spectateurs et ils ont bien apprécié le spectacle. Malgré le fait qu'il n'y avait pas d'haut-parleurs et qu'on est en milieu urbain, on les entendait très bien la plupart du temps...




Plus tard dans la semaine, la gang est allée au camping, et je les ai rejoint après le travail... Une voisine leur a prêté des crayons acrylique qui peuvent écrire / dessiner sur les roches. Elles se sont beaucoup gâtées et j'ai eu droit à la mienne...


Samedi, on a invité des amis pour notre traditionnel feu... sauf qu'on n'a pas fait de feu. On m'a dit que c'était une mauvaise idée d'ajouter de la fumée dans l'air, avec celle qu'on reçoit déjà des prairies canadiennes...


Puis dimanche, on a eu une journée bien remplie. Je me suis levé à 5h pour brasser une bière, ensuite on est allés faire une sortie de vélo pour aller au parc des jeux d'eau. On a dîné là et au retour j'ai travaillé sur le terrain jusqu'au souper...




Oh, et je dois vous faire part de l'avancement de notre casse-tête...


6 juillet

Vendredi le 25 juillet...

Lundi 28 juillet





lundi, juillet 21, 2025

Où on fait une sortie camping express

On va commencer par parler de camping... celui que les filles ont fait dans le sous-sol. Ben oui, elles se sont construit une cabane et elles ont couché dedans. Comme c'est à 2 pouces de la télé, disons qu'on n'a pas écouté d'émission ce soir là!

Lucie a commencé à avoir mal à l'oreille elle aussi... ben oui, otite externe cette fois. Au moins, c'est juste des gouttes. Mais bon, aller passer plusieurs heures à la salle de la clinique pour voir le médecin, y'a des meilleurs vendredi soirs que ça.

Samedi matin, on a terminé de se préparer pour un camping express. On est partis donc un peu avant 10h, et on s'est rendus au camping municipal de Leclercville. On a dîné dans un casse-croûte, puis on est allés monter nos tentes et l'abri.




On a aussi fait une petite balade le long de la rivière du Chêne, qui se jette dans le fleuve juste là.


Jeanne a découvert qu'elle s'était trompé quand elle a amené ses pantalons, elle a pris juste une des pattes du bon pantalon, l'autre ne fonctionnait pas. Oups!


On a aussi fait une petite randonné sur un sentier vraiment pas assez entretenu. Dommage parce que ça avait du potentiel, mais ça ne marche pas trop avec les enfants. 



Après le souper, on a été prendre une crème glacée (slush pour Lucie et Marie) sur le petit quai sur la rivière.



Le lendemain matin, on a déjeuné, on a démonté notre site de camping et ensuite on est allés au domaine Joly de Lotbinière. C'était bien beau et beaucoup moins achalandé que lorsqu'on y avait été l'an passé Aimée et moi.









Et au retour, presqu'arrivé à la maison, un soudain grondement se fait entendre dans la voiture... shit, le silencieux! Aimée a géré ça comme une championne aujourd'hui, et un bon montant plus pauvres, l'auto est déjà réparée à la fin de la journée lundi. Saviez-vous que la plupart des garages sont fermés pendant les semaines de la construction? Mais pas Silencieux Proteau, donc une ben bonne chance pour nous!


Je termine en parlant du poisson Steve. Les filles ont ramené ça de je-ne-sais-quel ami. Petite chanson simple, qui entre facilement dans la tête, surtout quand tu la fais jouer 15 fois en ligne dans la journée. Bref, on la connaît par coeur, Lucie s'est fait des dessins de Poisson Steve sur les bras et elles dansent même sur la toune...







mercredi, juillet 16, 2025

Où on parle d'otite

Petite semaine. Il y a encore plus de fleurs chez nous.  


On continue de magasiner une auto... pas de nouveau encore.

Dimanche, les filles sont restées chez Grand-Papa, pendant qu'on a fait une sortie à deux. En vélo. Très belle journée, faisait chaud, alors on est allés sur la partie de la piste cyclable de Shannon à Sainte-Catherine, sur la poussière de pierre mais aussi avec un couvert d'arbres. C'était super, jusqu'à se qu'on se fasse prendre solide par la pluie. On est revenus bien beurrés, mais on a bien rit!


La semaine passée, Aimée s'est dit que ce serait une bonne idée de faire un traitement d'exfoliation à Lucie sur le nez... elle n'a pas vraiment apprécié!


Et depuis quelques jours, Jeanne prend des antibiotiques. Otites aux deux oreilles... ben maudit! Là, ça va mieux quand même.

Qu'est-ce que la gang fait pendant que je travaille? Devinez...




mercredi, juillet 09, 2025

Où on parle de phototropisme

Petite semaine qui a passé assez vite. On continue de faire ben des recherches pour trouver notre prochaine voiture. On a essayé des modèles parmis nos candidats préférés, et on est encore autant pas certain de ce dont on a besoin...

Et pendant ce temps, l'auto d'Aimée est au garage depuis une semaine parce que les freins et le soutien du radiateurs devaient être réparés d'urgence. 

À la maison, les filles continuent de profiter de ce début d'été. Elles se baignent quand il ne pleut pas, jouent dehors et adoptent une nouvelle routine. Elles jouent beaucoup avec les nouvelles voisines aussi. L'autre jour, Jeanne a refait sa présentation sur les plantes (préparée pour l'école), incluant la photosynthèse et le phototropisme aux petites voisines... Le phototropisme, c'est le fait que les plantes se tournent vers la lumière, en passant...

Parlant de plante, je voulais vous parler de notre nouvelle résidente à la maison... C'est une plante carnivore qu'Aimée a acheté il n'y a pas longtemps. On ne lui a pas trouvé encore de nom, mais ce qui est certain, c'est qu'elle est plus vite que son ombre... ou qu'un concombre?



Vendredi, on a reçu plein de gens à la maison pour notre premier feu de l'année. Il a plu, oui, mais on a réussi à se faire un feu vers 20h30 et on en a profité bien assez. En fin de semaine, on a commencé à faire un casse-tête de 1500 morceaux. Est-ce qu'on va le terminer avant la rentrée scolaire? À suivre.


Et bien sûr, hier Aimée a profité du beau temps pour aller à la roulotte avec les filles. Si vous avez suivi jusqu'ici, vous vous demandez avec quelle voiture?! Est-ce qu'elle a soudainement appris la conduite manuelle? Non, elle a plutôt négocié l'auto de Grand-Papa pour la journée, pendant que lui prenait la mienne...



mardi, juillet 01, 2025

Où on va en camp d'été

Bon, ça fait deux semaines depuis le dernier blog, mais il ne s'est pas passé grand chose, donc c'est pas trop grave. Peut-être pas tout à fait vrai...

Tout d'abord, il y a eu la fête de Mamie. Pour l'occasion, Aimée a fait une tarte dessert (rhubarbe et fraise!), et comme ça ressemblait visuellement à une pizza, Marie a décidé de faire une boîte à pizza pour l'emmener!




Puis, le dimanche matin, on est partis pour le camp scout. On, c'est Jeanne, Lucie et moi qui était cuistot pour la semaine. J'étais avec deux autre papas très sur la coche. On a été efficaces et on a eu du plaisir. On s'était bien installés aussi.




Les jeunes ont eu du plaisir. Deux grosses journées chaudes avec baignade à la rivière... Suivi d'un orage subit et intense. Oui, les jeunes étaient en sécurité et ont couché au sec.






Elles ont même aussi fait de la mini-survie pendant une soirée.Bref, une belle semaine. Pendant ce temps, Marie et Maman sont restées seules et elles ont bien profité du beau temps elles aussi!




Après le camp, je suis allé aider un ami avec sa céramique d'entrée. Je trouve qu'on a fait une belle job...


Dimanche, c'était la fête de Mathieu, alors on a été chez Grand-Papa pour dîner. Les filles ont joué avec des perruques de costume...



Donc voilà pour nos deux dernières semaines...