mardi, janvier 28, 2025

Où on perce des oreilles

Petite semaine je dirais... Tout d'abord, on a été faire percer les oreilles à Marie. Après plusieurs années de résistance, elle a finalement accepté la suggestion. Elle est bien contente de ses boucles d'oreilles en papillon finalement!



Pendant qu'on attendait que le petit gel fasse effet avant le perçage, on est allés au Simons juste à côté, et mon comité de sélection m'a aidé à choisir deux nouvelles chemises. C'était nécessaire, comme je retourne travailler en présentiel...


Oh, et Marie a eu son premier atelier de bricolage... elle est contente, mais ce n'est peut-être pas tout à fait ce qu'on pensait que ce serait. Mais bon, Marie aime ça.


Dimanche, on est allés patiner à l'anneau de L'Ancienne-Lorette. Bonhomme était sur place, mais on l'a attrappé juste à la fin de son passage.


Maman n'a pas patiné avec nous par contre... pourquoi demanderez-vous? C'est qu'elle a eu un petit accident de randonné. Bref, avec une mauvaise manoeuvre en randonné plus tôt cette semaine, elle s'est fait (très) mal à l'épaule. Rendez-vous de chiro et radiographie plus tard... conclusion: fracture à l'épaule!

Et en soirée dimanche, on a fait une partie de Chromino, et chose plus rare, Aimée a joué avec nous...

Je termine avec cette photo de Marie et Lucie... parce que!



mercredi, janvier 22, 2025

Où on découvre la montagne Tremblay

Petite semaine en quelques photos

Les filles ont commencé des cours de natation il y a 3 semaines. Elles prennent leur douches directement là après. On voit qu'elles adorent!


L'autre matin, le soleil se levait et les filles sont sorties plus tôt dehors, question de profiter de la patinoire qui était nouvellement re-glacée. C'était quand même un jour d'école, mais elle avaient envie de sortir tout de suite après le déjeuner.

En fin de semaine, elles se sont amusés à faire des bûches de Noël en sloche et en neige. Honnêtement, elles avaient l'air appétissantes!

En fin de semaine, on a aussi joué à une partie de Unlock basée sur le film "Peuple loup" qui raconte une légende irlandaise. On venait tout juste d'écouter ledit film...

Lundi, comme à notre habitude pendant que Ti-Mée est à la chorale et les deux soeurs sont aux scouts, Marie et moi on joue à quelques jeux avant l'heure du coucher... Cette fois, c'était le yoga des chèvres.

Et finalement, dimanche on a laissé les filles chez Grand-Papa et pendant ce temps, on est allés faire une sortie d'amoureux. Une belle promenade de quelques heures à la Montagne Tremblay, à Sainte-Brigitte. C'était la première fois qu'on y allait et je l'ai vraiment beaucoup aimé.



lundi, janvier 13, 2025

Où on fait des choix douteux en tant que parent

Petite semaine rapide... 

Samedi, les filles sont allées à la bibliothèque, pendant que je brassais une bière. Dans la soirée, on a terminé d'écouter Jurassic Park, le premier. Ouin, peut-être un petit peu épeurant quand même pour leur âge, pas certain qu'on a fait un si bon choix...

Mais j'avais prévu le coup, c'est à dire suffisamment de temps pour jouer une partie de Unlock Kids après le film et avant de se coucher, question de ne pas faire de cauchemars. On a réussi toutes les étoiles du jeu (on a pensé à toi, Delphine!), et ça a été ben correct finalement, elles n'ont pas cauchemardé... 


On a aussi fait une chasse au trésor avec un jeu de pirate loué à la ludothèque plus tôt cette journée-là. Bien amusant car il y a des fiches intrigues/défis à résoudre avant d'avoir les prochains indices. Et avec le nombre de fiches disponibles, on peut le refaire 7-8 fois avant de retomber sur les mêmes.

Dimanche, on a été faire une belle randonnée au Mont Wright. Nous sommes passés par le vaillant, et nous y sommes tous arrivés. Avec un degré de motivation variable au début, mais tout le monde a eu du plaisir et est reparti de bonne humeur!




Lundi soir, Marie et moi on retrouve nos habitudes... pendant que les deux autres sont aux scouts, on sort un ou deux jeux... Cette fois, c'est Quarto et elle m'a battu une fois et la seconde partie s'est terminée nulle. Elle sort donc grande gagnante de cette soirée!

Finalement, pour ma part, j'ai commencé un nouveau mandat sur la rive sud au retour des fêtes, un gros employeur pour la région. J'ai tout une vue sur le fleuve, de mon bureau!

lundi, janvier 06, 2025

Où on réveillonne pour le jour de l'an

On commence  cette semaine en grand avec notre soirée du réveillon du jour de l'an. On a reçu des amis à la maison...

Et on a joué au jeu de l'année, la découverte ludique 2024: "Sous le Guy"! 


Dire que tout ça venait de l'envie de Ti-Mée qu'on s'embrasse sous le gui, jumelé à son amour des jeux de mots!

On a aussi joué à d'autres jeux, comme Hitster, où Manu nous a montré l'étendu de ses connaissance... et le fait qu'il ne peut pas s'empêcher de nous donner tous les indices quand il connait la chanson qui joue! Je ne me rappelle plus qui a gagné, mais je me rappelle que c'était bien drôle...

Et finalement, les enfants sont tous restés réveillés jusqu'au décompte de bonne année où on s'est embrassés et souhaiter la plus belle année possible!

Puis jeudi, on a remonté le fleuve pour atterir chez David et Émilie, qui nous ont reçu à souper et à dormir, yé! Les filles ont présenté leur nouvelle version de Unlock Kids à Delphine, qui a joué le jeu de la bonne grande soeur.


Pendant ce temps là, nous on a ressorti... Sous le Guy!


On voit que l'équipe des Guy-Rouge a très bien performé!

Merci pour votre accueil! En repartant le lendemain matin, on est allés au grand Centre de la nature de Laval, qui vaut vraiment le détour. Il y a un petit village de Noël qui sert de marché pendant deux fin de semaines, des jeux sur table, des modules pour enfant. Il y a une grande ferme avec plusieurs années (dont des paons, ben oui) et une serre tropicale chauffée à l'année. Faut dire qu'avec la température, on a apprécié de s'y réchauffer quelques minutes! Plus tard dans l'hiver, il y a du patinage sur le lac et de la glissade en tubes.






Par la suite, on est allés porter Jeanne qui avait une journée spéciale prévue avec Clémousse, juste elles... Nous, on s'est dirigés vers le nouveau condo de Mamie et Papi, maintenant meublé et installé. 


Clémence et Daniel (et Jeanne!) sont venus nous rejoindre le lendemain pour passer l'après-midi et la soirée en famille. On a déballés des cadeaux et joué à des jeux. Comme cadeau de Noël, les filles ont reçu, entre autres, trois espèce de hoodies hybride entre un pyjama, une couverture et un coton ouaté. C'est chaud, c'est doux et c'est immense. Elles les portent tous les soirs et matins depuis qu'elles les ont!



Et puis, on est finalement revenus à la maison dimanche en après-midi. Voilà pour dernière semaine de vacances!