25 décembre: après avoir déballé les cadeaux à la maison (voir blog de la semaine passée) on va jouer au parc et patiner...
Le seul endroit où tout le quartier va pour glisser; bravo la ville!
26 décembre: dîner de famille Bussières chez Pauline et René. Ça n'a pas été une année facile côté santé pour plusieurs dans la famille, et ça fait du bien de se revoir et de voir autant de sourires. Mention spéciale au cousin François, qui se tape 20h d'avion pour être présent pendant les fêtes, à chaque année!
27 décembre: on est tranquilles à la maison. Ti-Mée et moi, on passe une bonne partie de l'après-midi à préparer un trip drôle qui a fini par virer en jeu questionnaire.
Pendant ce temps-là, les filles défont leur cabane-prison qui prenait de la place dans le sous-sol depuis plusieurs jours.
28 décembre: Dans l'avant-midi, on va au Marais Léon-Provancher, nourrir des oiseaux.
En après-midi et pour le souper, on est allés chez Marie-Hélène jouer à des jeux. Lucie nous a fait jouer à son nouveau Unlock Kids qu'elle a fabriqué elle-même, inspiré des Unlock Kids reçus à Noël.
29 décembre: on va voir une exposition de lutins à la maison O'Neill, suivi d'un dîner chez Denis et Lucie.
30 décembre: les filles ont fait éclore des oeufs de dinosaure reçu la veille en cadeau. Malheur, il n'y en a pas dans celui de Jeanne!
Mais par chance, il y avait encore un oeuf chez la grande Lucie...
Bien entendu, notre coquin de lutin a continué de faire ses frasques dans la maison...
Samedi, on est allés en famille à la bibliothèque. On a donné des jeux qu'on n'utilisait plus à la ludotèque et on s'est abonnés pour l'année. Notre première location, c'est un Unlock Kids qu'on a commencé à faire dans l'après-midi avec les filles.
Aimée a aussi commencé à faire sa bûche de Noël dans le moule que je lui avait "prototypé" l'an passé. Vous allez voir, plus tard le résultat final...
Pendant ce temps, les filles ont déguisé et renommé Roger en Rogère...
Comme on a eu des bons froids dans les derniers jours, j'ai commencé le projet patinoire. Tout d'abord, arrosé le fond de neige pour faire un slosh qui crée mon fond...
Dimanche, on est allés au musée des beaux-arts. Bah, c'est bien, mais surtout parce qu'on avait le billet à moitié prix avec notre abonnement au musée de la civilisation. Je trouve que le musée des beaux-arts fait pas mal vieux jeu dans sa façon d'être; peut-être un peu pogné?
Pour avoir plus de temps sur place, on s'est préparé des pâtes à pizza, pour faire des pizzas de Noël au retour.
Lundi, on est allés faire une tournée de "Poste Canada". Ben oui, les cartes de Noël qu'on envoie chaque année, ben Poste Canada nous a un peu fait un coup cette année. Alors, on a pris les choses en main et on est passé nous même. Une grosse journée, de 10h à 15h avec un arrêt fast-food pour le dîner. Les filles ont été patientes et ont vraiment très très bien fait ça. Pour ceux qui restent trop loin, vous devrez attendre les vrais livraisons par la poste!
On a terminé notre tournée chez les Roy, où on est restés un peu pour jaser et jouer. Les filles et Adam ont fait des gros projets de brico avec les gogosses de Bastien, une boîte pleine de morceaux de toute sortes, qui vont de la retaille de store au capuchon de compote!
Le 24, ont a profité de la température parfaite pour aller glisser au parc. On est restés un bon moment mais les conditions étaient tellement idéales qu'on aurait pu y passer une demi-journée complète!
Le soir, on est bien sûr allés réveillonner chez Grand-Papa!
Le démoulage de la bûche...
Wow!
Le Père Noël est passé. Comme les dernières années, Mathieu était en train de faire une sieste et il l'a (encore!) manqué!
Avant de se coucher, on a laissé un biscuit et un verre de lait pour le Père Noël et un petit kit pareil pour Folichon. Déjà, sur la photo on voit qu'une partie semblait être disparue...
Et ce matin... bon ben le réveil n'a pas été plus tard qu'à l'habitude, même si le coucher a été bien plus tard!
Déballage des bas de Noël et des cadeaux laissés à la maison par le Père Noël.
Et un cadeau de l'amie Léa
Et cette année, année particulière car Aimée et moi on a fait un gros cadeau aux filles, de notre part. Trois chromebooks sont entrés à la maison, car c'est de plus en plus souvent requis pour les travaux d'école ou certaines permissions. On voulait qu'elle puisse faire jouer de la musique aussi, faire leurs propres recherches, etc. Donc voilà où on en est. Pour l'instant, c'est la première qui s'en sert est Lucie, elle fait maintenant du Duolingo pour améliorer son anglais, tandis que les deux autres jouent avec le nouveau Gravitrax (c'est cool!).
Bon, assez pour cette semaine!
Bye Folichon, est-ce que je vais m'ennuyer de toi?!
Une autre semaine qui est passée rapidement, avec les folichonneries de Folichon!
Notre voisin a mise sa maison à vendre au début de la semaine. Le prix est assez bas (car il y a un certain besoin de rénovation) et il y a eu vraiment beaucoup de visites... vraiment. Ça n'a pas arrêté de la fin de semaine! On a nous-même été la visiter, car on a réfléchi pendant un moment à faire une offre. Mais après réflexion, on n'ira pas dans cette direction.
Pendant ce temps-là, je brassais une bière sur le patio et je voyais les gens faire le tour du terrain à l'arrière...
En fin de semaine, on a passé un peu de temps en couple, seul. On en a profité pour regarder la pleine lune, ben oui!
Pendant ce temps-là, les filles étaient chez Grand-Papa. On n'a pas tout compris ce qu'elles ont fait, mais on sait que Jeanne a fait un espèce d'histoire sur plusieurs "pages" de journal...