lundi, octobre 28, 2024

Où Grand-Papa revient de voyage


Commençons tout d'abord par célébrer le retour de Grand-Papa, en voyant depuis la fin du mois d'août. En France, comme vous pouvez voir avec les bérets qu'il a ramené aux filles... Il arrive juste à temps pour ramasser des feuilles!

Tiens, parlant de feuilles, on en a pas mal chez nous aussi!


Comme d'habitude, Glorieux fait sa part là-dedans, mais on lui pardonne facilement, il est tellement beau!


Samedi matin, on a continuer à jouer des jeux d'Unlock kids avec les filles. Encore très bien fait ces nouvelles missions!


Puis, en après-midi, je suis allé donner un petit coup de pouce rénovation... À trois, on a fait ça rapidement, efficacement. Sauf qu'on a envoyé Pec deux fois au Canac, oups!


Dimanche, on est allés souper chez Grand-Papa et la grande Lucie était là. Les filles lui ont donc donné les cadeaux qu'elles lui avaient préparé pour sa fête...


Et voilà, on doit bien sûr parler de l'Halloween! On continue nos décorations. Voici la pierre tombale d'Emmett Brown, terminée et installée!




Et la préparation de costume. Comme vous voyez, je sers de modèle pour le costume d'Évoli de Lucie...


Et on prépare aussi plein de petits paquets suprises... ce sont des citrouilles en passant, regarsez dans le bac sur le divan!


Voilà pour cette semaine!

lundi, octobre 21, 2024

Où on vit un beau camp d'automne

La semaine est passée très très rapidement. On avait beaucoup de choses à faire et pas plus de temps qu'à l'habitude. Le gros morceau de notre semaine, c'était le camp scout qui avait lieu en fin de semaine. Comme j'étais occupé jeudi soir toute la soirée, on a préparé les bagages le mercredi car le camp débutait le vendredi soir. Les filles ont très bien préparé leur sac et on est partis les 3 ensembles pour la fin de semaine. Les trois? En effet, j'avais donné mon nom comme cuistot. On devait être deux. 1 semaine avant, le deuxième cuistot n'est plus disponible. Pourquoi? Je ne sais pas, mais d'après moi il y a eu un bug durant l'enquête de sécurité qui doit être faite pour pouvoir coucher sur place.

Bon, je parle à un des autres pères et il embarque pour remplacer le cuistot manquant. Yé! Surtout qu'il est bien sympathique et que sa fille est une des meilleures amies de Jeanne. Tout est parfait. Jusqu'à la veille du camp, car il a chopé un gros virus (j'apprendrai dimanche qu'il a une pneumonie) et qu'il ne peut pas être là... 

Bon, je suis un gars organisé, alors j'accepte de relever le défi de faire le cuistot, seul. Ça a bien été, même si par la force des choses je n'ai pas eu beaucoup de temps libres, avec des journées qui commençaient à 6h45 et se terminaient à 22h. Je dirais que j'ai pris environ 2h de pauses au total. Ma grosse fierté, c'est que malgré tout, j'ai toujours réussi à être prêt à l'heure prévue des repas et que je n'ai pas eu de bug lié à un manque de planification. Bref, assez fier de ma shot, dans ma petite cuisine toute la fin de semaine!

Pas un gros espace de travail!

J'avais pas vraiment de place pour ranger la nourriture!




Malheureusement, je n'ai pas le droit de mettre des photos où on reconnait les jeunes sur internet, alors vous devrez user d'imagination!.

Au camp, Jeanne et Lucie ont vraiment bien fait ça, j'étais vraiment très fier de les voir aller. Et les animateurs ont aussi remarqué qu'elles se sont bien comportées, car elles ont toute les deux été nommées louveteau à l'honneur (pour ceux qui connaissent ça, la nouvelle méthodologie est changée, ils nomment un louveteau à l'honneur pour chacune des cinq maximes). Pour les deux, elles ont été à l'honneur dans la catégorie "Solidaire comme frère gris". Et c'est vrai qu'elles l'ont été, je l'ai remarqué. La sizaine de Jeanne a été la sizaine à l'honneur aussi. Quand je terminais de ramasser les sacs et rentrer tout dans l'auto après avoir terminé le ménage en haut, Jeanne vient me voir. Je constate immédiatement qu'elle a les yeux pleins d'eau et qu'elle est sur le point de pleurer. Je lui demande alors ce qu'elle a et c'est là qu'elle me dit "Je suis trop contente papa, je pleure de joie!" et elle m'a pleuré dans les bras. Et elle a raison d'être fière d'elle, un moment j'entend les animateurs qui parlent de Jeanne quand je rentrais les éléments de la collation au bivouac et ils m'ont carrément dit: "On parlait de ta fille, notre scoute modèle", en toute sincérité. Elle a vraiment beaucoup grandi depuis le début des scouts et elle est certainement des années plus mature que moi au même âge!

Pendant ce temps, à la maison, Ti-Mée a beaucoup travaillé sur les costumes d'Halloween des filles, parce qu'elle s'est engagé dans deux projets pas si rapides... Alors Marie a été très autonome, fait beaucoup de pâte à modeler tout près d'elle... Elles n'ont pas chômé non plus, car elles ont fait un gros ménage à deux et une batch de sauce à spaghetti pour laquelle Marie a beaucoup aidé, d'une aide qui fait vraiment gagner du temps (comparé à l'aide qu'ils donnent quand tout petits!).


Et au final, tout le monde était bien contents de se revoir dimanche après-midi!

mardi, octobre 15, 2024

Où on prépare des décorations glauques

 Cette semaine, les filles ne se peuvent plus de penser à l'halloween. Elles sont en mode "préparation de décoration", dans la maison et dehors. On aime particulièrement la décoration glauque qu'elles ont fait pour la fenêtre du salon. "R.I.P. Chloé, morte à 8 ans, tuée par la maladie de la peste"

J'ai commencé à faire moi aussi une pière tombale que j'avais dit que je ferais... pour ceux qui la reconnaisse...

Samedi, on est allés faire une sortie d'amoureux, Ti-Mée et moi. On a donc laissé les filles chez des amis, et on est partis faire une randonnée au Cap Tourmente. La température était idéale, les couleurs parfaites et les oies blanches au rendez-vous (de loin car on est allés du côté du cap...)


Après on s'est même invités à souper chez ces amis... merci pour la journée Paul-Éric et Émeline! 

Côté cinéma, en fin de semaine on a présenté un film classique aux filles... "Seul au monde", avec Tom Hanks. Elles ont bien aimé, même si elles n'arrêtaient pas de lui dire quoi faire, pauvr' 'yab!


On a dû commencer à faire face à la réalité: c'est le temps de sortir et essayer le linge d'hiver, pour faire les achats de ce qui manque.


Lundi, on a profité de la journée de pluie pour jouer à un jeu "Unlock kids", c'est bien fait pour les enfants et c'est vraiment dans le même ordre d'idée que les Unlock pour adultes. Les thèmes sont bien adaptés et le niveau de difficulté aussi. On en a fait deux sur six, on va voir comment on se débrouille avec les autres...

Lundi soir, il y avait aussi des scouts pour les deux grandes. Pendant qu'elle était seule avec nous, Marie s'est pratiquée à faire des tours de magie. Elle les a fait à plusieurs personnes différentes, comme Mme Grabenwit, d'Europe de l'est.


Je termine avec des phtoos de l'entrée que les filles ont décoré... juste avant la pluie!




samedi, octobre 05, 2024

Où on vend des calendriers (beaucoup!)

Semaine qui est passée rapidement. Je dirais que les plus grosses nouvelles sont du côté des scouts. Jeanne a été nommée sizenière la semaine passée, donc responsable d'une sizaine (4 à 6 jeunes), pour aider les animateurs. Normalement, c'est un rôle de troisième année, mais la meute est en changement (une meute qui en devient 2) et ils doivent composer avec les jeunes présents. Je pense que Jeanne fera une très bonne sizenière!

Parlant de scouts, en fin de semaine, la grosse activité ça a été la vente de calendriers scouts. De 8h30 jusqu'à ce qu'on arrête parce que tous les calendriers étaient vendus vers 14h30. Grosse journée, les filles ont très bien fait ça. Au total, notre gang de 5 enfants et 2 adultes, ont a vendu 55 calendriers! PS: ceux qui en veulent, Jeanne et Lucie vont en avoir à vendre la semaine prochaine, faites-moi signe avant...


Dimanche, on voulait aller faire une promenade mais la température était moche, alors on est plutôt restés à la maison. On a joué à des jeux de société à la place...


Et on s'est un peu amusés avec les effets débiles...


Je termine avec une autre nouvelle aussi, du côté de Jeanne. En cinquième année, il y a des comités auxquels les jeunes peuvent participer. Dont le comité du journal étudiant. Il y a une de nos filles qui était TRÈS intéressée par ce comité. Donc Jeanne commence sa carrière de journaliste cette année!